Foire aux questions

Par quels canaux sont distribués les produits Yvan Christiaens ?

Notre produit est distribué via un réseau de revendeurs en Belgique et à l’étranger, et ce afin de limiter les frais de transport.
Informez-vous largement auprès de nos concessionnaires. Demandez-leur surtout suffisamment d’informations sur les produits et demandez notre vaste catalogue "Yvan Christiaens".
Tous nos produits portent notre sceau.
stempel

Le sceau est appliqué sur tous nos produits de qualité. Vérifiez toujours, lors de la livraison, si les produits portent bien notre sceau. Si ce n’est pas le cas, faites nous savoir sur info@fabricantabris.be.

Comment contacter un revendeur d’Yvan Christiaens ?

Une fois le formulaire d’infos rempli et renvoyé, nous vous envoyons notre brochure et vous transmettons le nom du revendeur le plus proche de chez vous. Le revendeur connaît tous les produits d’Yvan Christiaens, il réalise tous les travaux pour vous et se charge du service après vente.

Les modèles d’Yvan Christiaens sont-ils belges ? ?

Tous les produits Yvan Christiaens sont belges, ils sont fabriqués dans nos propres ateliers sur un site de 25.000 m².

Tous les produits d’Yvan Christiaens sont-ils exposés ?

Vu l’étendu de notre offre, il n’est pas postsible de présenter tous les modèles. Demandez donc notre brochure, toutes les possibilités y sont bien détaillées.

Est-il possible de faire réaliser des produits sur mesure ?

Oui, bien sûr, faxez-nous vos plans au +32 56 77 47 52, nous les réalisons selon vos idées et vos envies.

Quelles sont les dimensions des portes et des fenêtres ?

Les fenêtres et les portes ont des dimensions standard. Le client est libre de choisir leur position, en respectant les contraintes techniques. Les portes sont disponibles avec ou sans vitrage (les produits d’Yvan Christiaens ne contiennent que du verre, pas de plastique !). Portes modernes ou rustiques, libre choix du sens de rotation. Des joints en caoutchouc sont prévus, autant que possible. Et tout cela sans frais supplémentaires. Consultez la brochure d’Yvan Christiaens pour découvrir les différentes possibilités.

Les abris de jardin ou les carports ont-ils des gouttières ?

Oui, tous les toits plats en tôle métallique et/ou film EPDM, sont équipés de gouttières. En cas de toits en bâtière ou de toits pyramides, les gouttières ne sont pas comprises, elles sont disponibles sur demande. Demandez plus de renseignements à votre revendeur.

De quels matériaux sont faits les poteaux ?

Pour les poteaux, le client a le choix entre du bois collé, imprégné 12 x 12 ou du bois dur moyennant supplément. Des poteaux en chêne sont également disponibles moyennant supplément.

L’abri de jardin est-il livré conforme aux photos ?

Les photos sur le site web et dans la brochure sont des photos envoyées par nos clients. Il se peut qu’elles aient déjà quelques années et qu’entre-temps, le produit ait été adapté suite à une innovation. Il est également possible que le client ait traité le bois d’un vernis ou qu’il ait monté des gouttières optionnelles. Demandez donc la description exacte du produit à votre revendeur. Les abris sont livrés conformes à ces prescriptions.

Quel est le délai de livraison normal ?

Normalement, il faut compter 4 semaines de travail pour des produits sans autoclave, 5 semaines de travail pour des produits avec autoclave et 6 semaines de travail pour des produits sur mesure, ou plus suivant les mesures. Le délai de livraison dépend des saisons. Pendant la période de mars à juin, le délai de livraison peut se prolonger de quelques semaines

Quel est le délai de garantie ?

La garantie légale est appliquée sur tous les produits d’Yvan Christiaens.


Puis-je monter moi-même mon abri de jardin ?

Vous pouvez monter vous-même un abri de jardin d’environ 3 m x 3 m, quand vous êtes en possession des outils bricolage. Pour des abris plus grands, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un professionnel de chez Yvan Christiaens ou de l’un de ses revendeurs.


Combien coûte le montage ?

Le prix dépend de la taille, du modèle, de la position et d’autres facteurs. Demandez plus de renseignements à votre revendeur.


Le kit prêt-à-monter comprend-il un plan un montage ?

Oui, un plan de montage général est prévu pour tout modèle. Le montage diffère d’un produit à l’autre, mais le principe, l’idée de base et le système restent les mêmes. Vu l’étendu de notre gamme et de nos modèles, il nous est impossible d’établir un plan de montage pour chaque abri. Si cela vous semble trop compliqué, nous vous conseillons de faire réaliser le montage par notre équipe de professionnels. Ils ont l’expérience, c’est leur travail.

Faut-il prévoir un sol en plancher ou une dalle de béton ?

Pour un petit abri d’environ 3 m x 3 m, un plancher bois peut suffire. Pour des abris plus grands, nous vous conseillons de prévoir une dalle de béton. Yvan Christiaens ou l’un de ses revendeurs est également à même de vous fournir ce service.

Dans quelles sortes de bois les produits d’Yvan Christiaens sont-ils disponibles ?

Le cèdre, l’épicéa, l’épicéa imprégné, le chêne et l' iroko sont livrables de stock. D’autres essences sont disponibles sur demande.


C’est quoi une structure en bloc ?

Une structure en bloc est constituée de planches assemblées en croix.

C’est quoi la construction en panneaux ? 

La construction en panneaux consiste en des planches prémontées sur un cadre et vissées dans les coins. Un profilé de coin sert de finition.

Est-il normal que la construction intérieure de mon abris de cèdre soit faite en épicéa ?

Oui, c'est tout normal. Le cèdre n'est pas un matériau dur et ne convient donc pas du fait de sa failble portance. Il est, par contre, idéal pour des travaux de planchéage et de finition.

Quels sont les revêtements de toiture disponibles pour les produits d’Yvan Christiaens ?

Des revêtements de toiture sont prévus en shingles de différents coloris, en tuiles artificielles, en tôle métallique, en film EPDM, en tuiles d’argile et en ardoises de cèdre.

Puis-je demander une offre de prix par mail ou par téléphone ?

Il vaut mieux aller voir le revendeur le plus proche qui pourra vous renseigner en détail. Remplissez le formulaire d’infos et nous vous transmettrons les coordonnées de notre revendeur établi dans votre région.

Me faut-il un permis pour mon débarras en bois ?

Contactez votre commune et/ou consultez le site http://sder.wallonie.be/Main.htm.

Vous vous occupez du démontage de mon ancien abri de jardin ?

Oui, l’ancien abri de jardin est enlevé par nos soins. Pour plus d’infos et les prix, contactez le revendeur le plus proche de chez vous.
Attention: il faut faire enlever un ancien abri de jardin comportant de l’amiante par une entreprise spécialisée agréée.

Vous vous occupez des travaux de bétonnage ?

Oui, s’il le faut, nous nous chargeons des travaux de terrassement et de bétonnage. Pour plus d’infos et les prix, contactez le revendeur le plus proche de chez vous.

Êtes-vous en mesure de réaliser le plancher de notre terrasse couverte ?

Oui, si vous le souhaitez, nous réalisons la pose d’un plancher devant votre abri de jardin.

Est-il possible d’acheter des portes, fenêtres ou éléments séparés chez nous ?

Non, tous les éléments sont faits sur mesure et ne servent qu’à notre production. Des éléments ne sont pas disponibles séparément, ils font toujours partie d’un ensemble.

Puis-je peindre mon abri de jardin ?

Oui, mais avec une peinture hygro-régulatrice qui laisse respirer le bois. Quant aux abris de jardin traités autoclave, il faut les laisser tels quels, surtout les 3 premières années. Ensuite, il suffit de rafraîchir le bois à l’aide d’une huile pour mobilier de jardin ! En ce qui concerne les abris en cèdre, il vaut mieux les laisser vieillir naturellement. Vous pouvez les traiter, mais avec une huile adaptée.

Est-il normal que les parois ou les coins présentent des ronds et/ou des taches d’humidité à l’intérieur ?

Oui, après de longues périodes de pluie ou du côté où la pluie est plus fréquente, des ronds ou des taches d’humidité peuvent se manifester. C’est pourquoi, nous vous conseillons de traiter l’intérieur de votre abri de jardin d’une couche ou commandez [en option] un chiffon antibuée, intégré pendant la fabrication de l'abris.

Est-il possible que les planches de mon abri de jardin n’ont pas toutes la même largeur ?

Oui, l’épicéa est très sensible aux conditions météorologiques, telles que l’humidité (qui fait gonfler) ou la lumière du soleil (qui fait rétrécir). Il peut y avoir une différence de quelques mm.

Est-il normal que le cadre d’un toit plat présente différentes longueurs ?

Oui, elles sont constituées de 2 ou plusieurs parties, sans minimum ou maximum. Sur toute la longueur du toit et sur les coins, les finitions de bordure de toit s’emboîtent au moyen de profilés en aluminium. En hauteur par contre, les finitions de bordure de toit sont fabriquées en une seule pièce. Une colle spécifique est utilisée pour obtenir un résultat unique et remarquable.

Lorsque j’ouvre l’emballage de l’abri de jardin livré, j’aperçois un liquide bleu. C’est normal ?

En effet, cela peut arriver. Après la production, l’abri de jardin en entier est tenu sous pression dans l’autoclave pendant une certaine période de temps, afin de faire subir un prétraitement aux différents composants. Quoique l’emballage ait été perforé à certains endroits, il se peut que le liquide (de couleur bleu) n’ait pas complètement disparu. Ce qui n’est pas grave et est inhérent au processus de production.

Est-il normal qu’en été, les panneaux de porte présentent des fentes ?

Oui, au cours de la production, il est tenu compte d’une expansion maximale (en hiver). Pendant l’été, les panneaux peuvent se contracter, causant des fentes ou des ouvertures. Les planches à rainure et languette peuvent être facilement glissées, à la main et sans outils, afin de fermer ces ouvertures.

La dalle de béton peut-elle être plus grande que l'abri ?

Non, les dimensions sont données et sont toujours inférieures au volume de l'abri. La dalle se trouve au moins 5 cm au-dessus du niveau du gazon. Ceci vaut également pour les terrasses, mais celles-ci ne peuvent pas être coulées au même niveau, elles doivent se situer au moins 5 cm plus bas!

Est-il normal d’avoir de l’eau stagnante sur le toit ?

Pendant la production, un degré d’inclinaison de 3% est prévu, en direction du côté de l’écoulement. Entre le trou d’écoulement et le bord, ou entre les 2 trous d’écoulement, vous pouvez trouver une petite flaque d’eau qui n’abîme en rien votre toit.

Est-il normal que les poutres de toit des abris de jardin autoclave ne soient pas étanches à 100% ?

Toutes les pièces sont construites dans notre atelier et ne sont mises sous pression que dans un conteneur. C’est la seule façon de traiter également le trait de scie. Nous essayons d’anticiper le plus possible sur les effets de retrait et de dilatation, mais il se peut qu’une fissure se produit. Ceci n’est pas néfaste pour la construction.

Est-il normal que la paroi extérieure de mon abri en bois de cèdre/en bois de chêne/en bois de iroko soit composée de différentes longueurs de planches ?

Oui, parce que nous travaillons avec des planches rainures et languettes, conçues spécialement pour recouvrir des bâtiments industriels, des façades de maisons … Ces planches sont faciles à manipuler, elles sont parfaitement coupées à l’équerre et fraisées à l’avance. Ces différentes longueurs seront moins visibles après la décoloration du bois et ne nuisent pas à la stabilité de l’abri. Bien au contraire, le bois présente moins de déformations et bouge moins.

Est-il normal que des clous en inox soient visibles dans une construction en panneaux ? Pourquoi ne sont-ils pas dissimulés ?

Oui. Il y a 25 ans, les clous des planches étaient tous cachés dans les assemblages à rainure et languette. Mais comme le bois travaille (suite aux conditions météorologiques), les clous se détachaient après un certain temps. Mais comme le bois travaille (suite aux conditions météorologiques), les clous se détachaient après un certain temps. Chez Yvan Christiaens, les planches sont toujours clouées à travers le bois massif, de façon à dissimuler les clous et à obtenir plus de solidité.  Avec le temps, ces clous en inox deviennent presque invisibles.

Votre abri de jardin, est-il prêt pour l’hiver?

L’hiver approche. Il est donc temps de ranger vos meubles de jardin, outils et barbecue dans votre abri de jardin. Pour être sûr que vos affaires seront encore intactes au printemps, un entretien profond s’impose avant que l’hiver s’installe dans notre pays, avec les conditions météorologiques instables qui y sont associées. Nous vous donnons 5 conseils qui vous garantiront que votre abri en bois passera bien l’hiver.

1. Enlevez la mousse de la toiture et des gouttières

La mousse sur les toits est un phénomène bien connu. Outre l’aspect esthétique, le démoussage de la toiture et des gouttières a également une valeur fonctionnelle. En ce faisant, vous éliminez également l’eau de pluie du toit et vous empêchez qu’une humidité s’installe à l’intérieur. C’est une tâche facile qui ne prend pas beaucoup de temps. Une brosse et un mélange d’eau et d’eau de javel suffisent largement. Vous enlevez en même temps les feuilles mortes et les brindilles des gouttières pour éviter qu’elles se bouchent. Votre toit prend du coup un aspect neuf.

Ontmos het dak en de dakgotenOntmos het dak en de dakgoten

2. Vérifiez les joints de toitures en EPDM

L’eau peut infiltrer dans l’abri de jardin par des joints détériorés. Il faut donc vérifier si la toiture ne présente pas de fissures ou de bulles, afin de prévenir tout problème. Si vous constatez des joints détachés ou des fissures, vous pouvez les réparer à l’aide d’un ruban en caoutchouc. Si des bulles se sont formées, il faudra les percer et réparer à l’aide d’une pâte de caoutchouc. Ces produits se vendent dans des magasins de bricolage. Mais vous pouvez également faire appel à un professionnel.

Controleer de dakafdichting bij EPDM-daken

3. Lubrifiez la serrure et les charnières

En général, les portes des abris de jardin ont trois charnières. Lubrifiez-les une par une à l’huile. Traitez toutes les charnières, ainsi que le rail d’une éventuelle porte coulissante. Pour assurer le bon fonctionnement de la serrure, il est recommandé d’appliquer un spray de silicone sur les roulements et sur la clé, et d’actionner ensuite la serrure plusieurs fois dans les deux sens.

Behandel het slot en de scharnieren met smeermiddelBehandel het slot en de scharnieren met smeermiddelBehandel het slot en de scharnieren met smeermiddel

4. Appliquez une teinture sur le bois

Il vaut mieux traiter les abris de jardin récemment achetés avec une huile de jardin colorée ou une teinture. Veillez à ne pas utiliser de peinture ou de vernis sur le bois, parce que ces produits empêchent le bois de ‘respirer’ et risquent d’entraîner une humidité importante. Si vous avez acheté votre abri de jardin il y a quelque temps déjà, il suffit d’appliquer une nouvelle couche à l’extérieur. Essayez de répéter ce processus tous les deux ans pour une protection optimale contre l’humidité.

Behandel het hout met beitsBehandel het hout met beits

5. Aérez bien

Une bonne ventilation pendant l’hiver réduit la condensation. C’est pourquoi il faut régulièrement entrouvrir vos fenêtres ou installer une grille de ventilation supplémentaire.

Goed verluchtenGoed verluchten

Yvan Christiaens utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience sur ce site.
En poursuivant la navigation, vous marquez votre accord sur l’utilisation des cookies.